
Alan Wake 2: Enfin de bonnes perfs, même avec les anciennes cartes nVidia !
"Une future mise à jour d'Alan Wake 2 améliorera considérablement les performances des cartes graphiques Nvidia de la génération "Pascal". Et les gains sont assez impressionnants".
Les possesseurs de cartes graphiques Nvidia de la génération Pascal vont avoir une bonne surprise, car une mise à jour d'Alan Wake 2 prévue pour le 6 mars améliorera considérablement les performances de ces GPU, qui étaient à peine capables de faire tourner le jeu lors de son lancement.
Des performances doublées avec une GTX 1060 !
Les experts de Digital Foundry ont eu un accès anticipé au patch de performance et ont pu tester les performances du jeu sur les quatre cartes graphiques les plus populaires de la génération Pascal : GeForce GTX 1060, GTX 1070, GTX 1080 et 1080 Ti.
Jusqu'à présent, ces GPU offraient des performances franchement médiocres sur Alan Wake 2, en plus de planter plus ou moins fréquemment. En cause, le fait que ces cartes ne supportent pas le mesh shading, une fonctionnalité supportée par l'API DirectX 12 Ultimate qui offre aux développeurs un plus grand contrôle sur la complexité de la géométrie d'une scène 3D. C'était le cas des premières générations Turing (RTX 20) ainsi que des cartes AMD RDNA 2 (Radeon RX 6000).
Avant la mise à jour, le jeu tournait à environ 15 images par seconde avec une GTX 1060, avec divers problèmes audio, offrant une expérience médiocre. Avec la mise à jour, les performances ont connu une amélioration significative d'environ 45 %, amenant le jeu à près de 30 images par seconde sur ce GPU d'entrée de gamme.
Il faut ajuster les paramètres graphiques et activer FSR 2, une fonctionnalité AMD (puisque la fonctionnalité DLSS n'est pas officiellement supportée par ces cartes). Les améliorations sont significatives, certaines scènes tournant désormais à plus de 45 images par seconde, soit plus de trois fois plus que dans le patch actuel. En particulier, dans les scènes de palais mental, qui présentaient auparavant des performances médiocres.
La GTX 1060 étant une carte très populaire (la 4ème la plus populaire sur Steam), ce patch pourra permettre à des millions de joueurs de profiter du jeu dans des meilleurs conditions.
Même constat avec des modèles plus haut de gamme: Avec les GTX 1080 et 1080 Ti les performances flirtent avec les 60 FPS, soit pratiquement le double par rapport au jeu actuel (ces résultats ne sont en revanche pas atteignables avec le Ray Tracing et le Path Tracing au maximum).
Des gains de perfs aussi avec les RTX 4000.
Les performances apportés par ce patch aussi ont leur mot à dire avec les cartes graphiques Ada Lovelace (RTX 4000). Une vidéo montre qu'en rasterisation pure sans options de ray tracing, les gains de performance sont de l'ordre de 15 %, et qu'ils tombent à 6 % une fois que les paramètres de ray tracing sont maximisés.
Cependant, des améliorations similaires ne sont malheureusement pas observées pour les cartes graphiques concurrentes, y compris les cartes graphiques AMD plus anciennes comme la RX 580 et les solutions de la génération actuelle. Si un jeu joué sur une RX 5700 sortie en 2019 n'est pas forcément plus performant, il est possible qu'il soit plus stable qu'avant après la mise à jour.
Source: Digital Foundry