Les cartes graphiques Nvidia de nouvelle génération (RTX 50) promettent des performances exceptionnelles, mais une enquête suggère qu'elles pourraient s'user rapidement.

Selon Igor's Lab, les GeForce RTX 50, même les modèles d'entrée de gamme comme la RTX 5060 Ti, pourraient avoir un défaut de conception causant des températures extrêmes au niveau de l'alimentation électrique, ce qui compromettrait leur durabilité.
La surchauffe des GPU proviendrait de la concentration excessive de composants (transistors, bobines, etc.) sur la carte mère, dans un espace réduit et avec des couches de cuivre trop fines. Ce choix de compacité, privilégié par les partenaires de Nvidia, se ferait au détriment de la dissipation thermique et probablement pour réduire les coûts.
Le test qui fait froid dans le dos
Igor's Lab a mesuré, via caméra thermique, des températures élevées (80,5 °C et 107,3 °C) au niveau de l'alimentation des RTX 5080 et 5070, supérieures à celles du GPU (70 °C), en raison d'un refroidissement insuffisant (absence de pads thermiques reliant les composants à la plaque arrière).

La RTX 5070, avec moins de phases d'alimentation, a une densité de courant plus élevée, ce qui aggrave les problèmes thermiques. Le guide thermique de Nvidia serait basé sur des conditions idéales et non réelles, soumettant les composants à un stress thermique constant et accélérant leur vieillissement.
L'application de pâte thermique entre la zone critique et la plaque arrière réduit les températures de 10°C sur la RTX 5080 et de plus de 12°C sur la RTX 5070, prouvant l'existence de solutions négligées pour des raisons économiques.
Igor's Lab indique qu'à partir de 80°C, les risques d'électromigration augmentent, ce qui pourrait causer une dégradation prématurée des RTX 50 si Nvidia ne corrige pas le problème.
Source: FrAndroid