Commencez à écrire ici ...

Les premières RX 9000 seront desktop et pas forcément bon marché
Les personnes dont le budget ne permet pas d'acquérir les GeForce RTX 5090 et RTX 5080 s'intéressent probablement aux Radeon RX 9070 XT et RX 9070, prévues pour mars. Bien que des informations aient circulé depuis le CES, il n'est pas certain qu'elles continuent à affluer d'ici là. Voici quelques nouvelles données à prendre en compte.
Des tarifs influencés par ceux de la RX 7900 XT ?
Gplay, un détaillant bulgare, a partagé des informations dans une vidéo YouTube, bien que cela soit teinté de biais et de réserves liées à des accords de confidentialité. Il semble qu'AMD prévoyait initialement de lancer ses nouveaux produits le 23 janvier. De plus, la source suggère que les prix des Radeon RX 9000 ne seraient pas aussi bas que prévu, insinuant qu'AMD voulait que la RX 7900 XTX soit plus proche du prix de la RX 7900 XT que de celui de la RX 7800 XT.

La RX 9070 XT TUF Gaming d'Asus
La RX 9070 XT serait vendue environ 899 dollars, tandis que la RX 9070 non-XT serait proposée à environ 749 dollars. Il est difficile de convertir ces montants en euros pour les GPU. À titre d'exemple, la RX 7900 XT a été lancée à 899 dollars / 999 euros, et la RX 7800 XT à 499 dollars / 549 euros.
Les plans ont changé, donc il n'est pas judicieux de tirer des conclusions à partir de ces déclarations. Il faut simplement garder à l'esprit que les premières solutions Radeon RDNA 4 pourraient ne pas être aussi abordables que certains l'espèrent.
Ben Conrad, directeur de la gestion des produits chez AMD, a déclaré dans une interview à Notebookcheck que pour la gamme RDNA 4, la priorité sera donnée aux ordinateurs de bureau avec l'expression « desktop first ». Il a précisé qu'il ne faut pas s'attendre à des cartes graphiques RX 9000 pour ordinateurs portables dans un avenir proche.
« Notebookcheck : Voyez-vous des perspectives d'avenir pour les ordinateurs portables RDNA4 ? Malheureusement, le nombre de modèles d'ordinateurs portables basés sur le dGPU d'AMD a été plutôt anémique:
Notre stratégie graphique actuelle est axée sur le marché des ordinateurs de bureau avec le RDNA4. Je pense donc que vous verrez d'abord ce type de produits à l'avenir. Il est toutefois certain que RDNA4 et les futures technologies graphiques seront intégrées dans les appareils mobiles, que ce soit dans les APU ou dans les futurs produits.
L'offre d'ordinateurs portables avec le dGPU Radeon est limitée. AMD se concentre sur ses Strix Halo et ses APU Ryzen Z1/Z2, tandis qu'NVIDIA a annoncé autant de modèles GeForce RTX 50 Series pour ordinateurs portables que de bureau lors du CES.
Le FSR 4, en lien avec RDNA 4, sera exclusif aux RX 9070 / XT, selon le leaker @Kepler_L2. Le pilote RDNA 4 remplacera les extensions FSR 3.1 par celles de FSR 4, permettant une mise à niveau facile pour l'utilisateur sans frais supplémentaires pour les développeurs. La prise en charge de FSR 3.1 et FSR 4 dépendra principalement du matériel du client.
The RDNA4 driver replaces FSR 3.1 DLL with FSR4