Se rendre au contenu

Microsoft avance encore davantage dans le ray tracing et vise des objectifs encore plus ambitieux.

Microsoft poursuit son engagement dans le ray tracing et lance DirectX Raytracing (DXR) 1.2. Cette mise à jour annonce des progrès pour le rendu des jeux, notamment grâce à des améliorations du path tracing.


Lors de la Game Developers Conference 2025, Microsoft a présenté DirectX Raytracing (DXR) 1.2, soulignant des avancées significatives en performances de ray tracing et de path tracing, grâce à des technologies développées avec AMD, Intel, NVIDIA, Qualcomm et divers studios de développement.

Microsoft dévoile de nouvelles solutions pour améliorer les performances de vos jeux utilisant le ray tracing.

Lors de la GDC 2025, sous la direction de Satya Nadella, Microsoft a présenté DXR 1.2. Cassie Hoef a détaillé les innovations, notamment les micromaps d'opacité, qui améliorent les performances jusqu'à 2,3 fois dans les jeux utilisant le path tracing. Cette technologie réduit les invocations de shaders et améliore l'efficacité du rendu sans compromettre la qualité visuelle des jeux.

Microsoft a présenté le Shader Execution Reordering (SER), une technologie visant à améliorer l'efficacité du GPU en regroupant l'exécution des shaders, réduisant la divergence et augmentant le nombre d'images par seconde. Selon l'entreprise, cela permettrait de doubler les performances dans certains scénarios. Cependant, cette technologie n'est pas nouvelle car NVIDIA l'avait déjà introduite en 2022.


Des partenaires qui sont toujours présents, à commencer par NVIDIA.

Microsoft se réjouit que ses partenaires adoptent ses nouvelles fonctionnalités. NVIDIA a déjà rendu ses pilotes compatibles avec les GPU GeForce RTX, et des collaborations sont en cours avec AMD, Intel et Qualcomm pour élargir ce support.

Lors de la GDC, en plus de DirectX Raytracing 1.2, de nouvelles technologies ont été présentées, telles que la compression de texture par blocs neuronaux, le sur-échantillonnage neuronal et la réduction du bruit, visant à améliorer le rendu path tracing en temps réel sans nuire aux performances.

Microsoft va bientôt fournir plus d'informations sur DXR 1.2, avec des démonstrations techniques prévues par les développeurs pour illustrer ces avancées.


Source: Clubic



Une nouvelle console portable Xbox dès cette année afin de concurrencer la Nintendo Switch 2.