Puces Blackwell: Pas encore lancées, déjà une très forte demande !
Le succès de Nvidia dans le domaine de l'IA est dû à l'architecture graphique Hopper. La prochaine génération, Blackwell, devrait être très demandée, selon l'entreprise.

Si Ada Lovelace permet aux cartes graphiques gamers de Nvidia de dominer le segment, l'architecture graphique Hopper (Hopper est une microarchitecture de processeur graphique développée par Nvidia. Elle est conçue pour les serveurs des centres de données et est sortie parallèlement à la microarchitecture Ada Lovelace) a fait de l'entreprise californienne un champion des composants d'IA, lui assurant une croissance folle et l'amenant déjà aux portes d'une valorisation de 2 000 milliards de dollars.
Hopper est au coeur des accélérateurs IA Nvidia H100 très demandés actuellement et d'un certain nombre de composants pour datacenters. La prochaine génération, Blackwell pourrait être annoncée dès cette année pour les produits profesionnels, avec un GPU Nvidia B100 qui promet de pousser les performances encore plus loin grâce à une gravure affinée et des optimisations d'architecture.
Cette course à la puissance est cruciale pour faire progresser les modèles d'IA et l'intelligence artificielle générative (et, peut-être bientôt, l'IA générale). Nvidia est bien placée pour continuer à bénéficier de cette demande insatiable.
Nvidia prévient que les stocks seront limités au moment du lancement. Ses gros clients ont probablement déjà préempté une partie de la production à venir, et l'entreprise prévient déjà que "la demande dépasse largement les stocks" prévus.Le GPU B100 devrait être disponible aux formats SXM et PCIe, ainsi que dans des systèmes dédiés DGX complets, et Nvidia devrait poursuivre sa stratégie Super Chip avec un composant GB200 combinant un CPU ARM Grace et un GPU Blackwell.
Entre-temps, Nvidia met en place la production du composant Nvidia H200, une évolution du H100, toujours sous l'architecture Hopper et avec encore plus de bande passante.
L'architecture Blackwell devrait en principe être présentée durant l'événement GTC 2024 durant le mois de mars, avec trois produits attendus : B100, B40 et GB200 dont la disponibilité sera effective dans les mois / trimestres qui suivront.
Source: Tom's Hardware