AMD a annoncé que ses futures cartes graphiques basées sur l'architecture RDNA 4, les Radeon RX 9070 et RX 9070 XT, fonctionneront uniquement en mode UEFI. Le support du BIOS Legacy est abandonné, AMD se concentre sur cette norme plus moderne pour offrir des performances améliorées, une sécurité renforcée et une compatibilité étendue.

AMD a publié un nouveau document d'assistance révélant un détail crucial concernant la compatibilité de ses Radeon RX 9070 / 9070 XT. Ces cartes graphiques, présentées discrètement au CES et plus en détail la semaine passée, nécessiteront l'un des principaux prérequis de Windows 11 pour être opérationnelles, ce qui pourrait causer des difficultés à certains utilisateurs.
Dans ce document, AMD annonce que ses nouvelles cartes graphiques Radeon ne prendront en charge que le mode UEFI, ce qui pourrait poser des problèmes de compatibilité avec les PC configurés en BIOS Legacy ou CSM, rendant les Radeon RX 9070 / 9070 XT inopérantes ou causant des difficultés au démarrage.
AMD rend le mode UEFI (quasi) obligatoire
En rendant presque nécessaire le mode UEFI pour ses Radeon RX 9070 / 9070 XT, AMD s'aligne sur Microsoft et les exigences de Windows 11. En effet, cet OS a déjà rendu l'UEFI et le Secure Boot obligatoires pour des raisons de sécurité et pour accélérer le démarrage, entre autres.
Voici ce qu'en dit AMD:
Comparé au BIOS Legacy, le firmware UEFI propose de nombreuses caractéristiques nouvelles et utiles :
- Une sécurité nettement améliorée
- Des interfaces entièrement spécifiées qui garantissent l’interopérabilité et les possibilités de tests
- Des mises à jour fiables du micrologiciel à partir d’internet, avec une interaction minimale de l’utilisateur
- Une prise en charge des disques durs de plus de 2,2 To
- La prise en charge de nombreux nouveaux types de matériel PC, y compris celle du démarrage des disques SSD NVMe
- Gestion du Windows Secure Boot pour la prévention des logiciels malveillants
- Temps d’arrêt, de démarrage, de mise en veille et de reprise plus rapides.
En outre, AMD précise que sa fonctionnalité de Smart Access Memory avec Resizable BAR bénéficie également de cette transition vers l’UEFI.
Bénéfique pour la plupart des futurs utilisateurs des Radeon RX 9070 / 9070 XT, cette nouvelle exigence pourrait cependant poser problème, surtout pour ceux qui ont installé Windows 11 sur un ordinateur ne remplissant pas à l'origine les conditions requises.
Source: Frandroid